Découvrir le Cloud Computing

Le Cloud Computing prend une place de plus en plus importante dans l’univers de la donnée. Il y aura un avant et un après le Cloud Computing, cela est certain.  Le tout est de savoir à quel moment cette technologie se démocratisera auprès de tous les publics. Nous vous proposons de découvrir brièvement au travers de cet article cette étrange technologie et les modifications majeures que celle-ci va entrainer.

La situation présente :

A l’heure actuelle, les utilisateurs informatiques conservent leurs données sur le ou les disques durs de leurs ordinateurs personnels, installant les logiciels et applications sur ceux-ci. Ce type de stockage bien que pratique, expose cependant l’utilisateur à un risque de perte de ses données en cas de détérioration ou de panne de son disque dur.

Qu’est ce que le Cloud computing ?

L’objectif du Cloud Computing est de mettre à disposition des utilisateurs, des espaces de stockage sur internet en permettant dans un futur proche l’exploitation d’applications complexes, logiciels ou autre programmes. On imagine dés lors que nos disques durs actuels ne seront plus d’aucune utilité pour les entreprises ou particuliers rattachés au Cloud. Cette technologie permettra une sécurité accrue pour les utilisateurs, qui seront bien moins exposés au risque lié à la perte de données.

Les avantages du Cloud Computing

Outre la sécurité qu’il induit, le Cloud permettra aux entreprises de gagner en flexibilité et donc de réduire leurs frais. En effet on peut imaginer que tous les logiciels existants seront accessibles très rapidement et simplement, tout cela sans besoin d’installation puisque déjà présents sur le Cloud.

Nous avons déjà tendance en tant que simple utilisateur à se servir de cette technologie dans notre usage de l’informatique sur internet, tous les services de types agenda, traduction en ligne, mini jeux l’utilisant déjà. La révolution est d’ores et déjà en marche.

                                                    Image provenant de Wikipédia

Une réponse à Découvrir le Cloud Computing

  • www.dixit.com dit :

    Le Cloud Computing, on en entend parler vraiment partout ! On est dans une période de transition entre nos bons vieux disques durs, et le stockage sur Internet de nos données. On peut cependant émettre certaines réserves sur la sécurité et la diffusion de nos données personnelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

+ 81 = 86

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les archives